Quels sont les concurrents sérieux du bitcoin ?

  • Tuesday, Mar 8, 2022

concurrents de bitcoin

Depuis sa création, le bitcoin a toujours eu la main mise sur le top classement des cryptomonnaies. Rien d'étonnant après tout puisque jusqu'à présent sa valeur continue d'évoluer. Avec le bond historique fait en 2017, cette monnaie virtuelle dépasse actuellement les 10000 $ par bitcoin. Toutefois, plusieurs alternatives concurrentielles ne cessent d'émerger depuis peu. Quelles sont les cryptomonnaies qui tentent peu à peu de concurrencer le bitcoin ?

L'ethereum

En 2015, ce système décentralisé a été conçu pour concurrencer le bitcoin. La monnaie est basée sur une ligne de réseau peer-to-peer à partir d'une blockchain. Le père de la cryptomonnaie Vitalik Buterin a utilisé l'abréviation ETH pour désigner la monnaie. À part les options de transfert anonyme et de sécurité, l'Ethereum offre plus de possibilités d'utilisation.

Elle est à l'origine reconnue pour ses smart contacts. Ses derniers se traduisent par un protocole d'exécution automatique, lorsque les conditions sont réunies. Avec les atouts mis en place par l'éther, l'aspect structurel de la finance mondiale est en constant changement. De plus, son protocole de transactions est nettement plus rapide. Autrement, vous pouvez faire des transactions d'éther en quelques secondes d'attente.

Comparées au bitcoin, les fonctionnalités de l'Ethereum sont assez attirantes. Par ailleurs, aucune ingérence extérieure n'est retenue pour la validation des conditions liées aux contrats intelligents. L'usage de l'éther s'exerce actuellement dans tous les domaines possibles.

Le Monero

Lancé en 2014, le Monero poursuit un but très clair, assurer l'anonymat et la confidentialité des transactions. Cette cryptomonnaie est abrégée en XMR. Par un système de cryptographie avancée, chaque utilisateur garde une certaine transparence lors des opérations. Vous pouvez effectuer des paiements sans perdre de temps avec des frais moins coûteux et accessibles à tous.

L'un des objectifs principaux de XMR est l'atteinte de la décentralisation à un maximum d'utilisateurs. Avec le protocole de confidentialité pensé par les développeurs de la monnaie, cette dernière ne peut pas être tracée. Entre autres, plus personne peu importe son niveau de compétence ne peut être en mesure de contrôler l'utilisation de la monnaie virtuelle.

Elle est fongible, ce qui permet par conséquent de dissimuler complètement les données liées au réseau (les informations d'expédition, de destination et celles liées au montant).

Le Solana

À la base, le Solana faisait partie d'un projet fonctionnel conçu sous un système Open-source. La monnaie virtuelle est entretenue sous un protocole sans permission (permissionless) de la blockchain technologie. Sa sortie s'est faite de manière officielle, il y a peu, en Mars 2020 par le groupe Solana Fondation. Celui-ci est situé en Suisse, précisément dans la ville de Genève. La cryptomonnaie a été pensée et mise en œuvre par Anatoly Yakovenko.

Le système proof-of-history (PoH) est l'un des supports innovants œuvrés par Yakovenko. Il favorise une utilisation simple de la monnaie. Avec son jeton SOL, la cryptomonnaie a attisé l'intérêt de nombreux utilisateurs sur la blockchain. Le délai court de validation et le traitement rapide des transactions sont tout autant de raisons qui ont contribué au succès de Solana.

Le Cardona

Cardona est basé sur des recherches définies par un nombre de pairs et amélioré à partir d'un processus méthodologie axé sur des preuves. C'est l'une des solutions idéales pour sécuriser et mettre en valeur les applications, sociétés et systèmes dans un consensus décentralisé. Cependant, Cardona permet aux marges, particuliers et tous les individus d'avoir accès à un pouvoir des structures sans responsabilités. C'est une base de blockchain adaptée aux transactions et aux échanges. Avec Cardona, c'est :

  • la sécurité des données,
  • l'adaptation rapide et évolutive des systèmes mondiaux,
  • la mise en place d'un protocole d'échange et de gouvernance durable.

Avec l'usage d'outils et technologies appropriées, Cardona est un acteur majeur de l'innovation globale du monde.

Le Polkadot

La monnaie virtuelle DOT bénéficie d'une capitalisation boursière très élevée. Elle ne cesse de prendre de la valeur depuis son exposition sur les marchés financiers. Polkadot est établi sous le code source Github et actualise plus d'un milliard d'offres en circulation. Elle affiche sa disponibilité sur de nombreux portefeuilles électroniques populaires dont TrustWallet, Coin98, Ledger et Fearless Wallet.

Avec ceux-ci, vous pouvez acheter, vendre et transférer et recevoir des DOT à n'importe quel moment. Dans le monde, la DOT dispose de plusieurs utilisateurs actifs quotidiennement. Les échanges et transferts sont simples et traités de façon rapide mais surtout efficace. Même si le bitcoin reste premier au classement des cryptomonnaies, les fondateurs du DOT contribuent activement à valoriser la monnaie.